Locus Sonus

7 Février 2013, 15:50  -  #la nature du reseau

Locus Sonus

Le laboratoire de recherche en art Locus Sonus travaille depuis son lancement en 2004 sur les enjeux croisés entre audio en espace et audio en réseau.

Il est porté en tant que postdiplôme par un pool d’écoles d’art : l’ESA d’Aix en Provence, l’ENSA de Bourges (depuis 2010), l’ENSA Nice Villa Arson (2004/2010), l’ESBAM Marseille (2007/2008).

La création du laboratoire répond au cadre naissant de structuration de la recherche dans les écoles supérieures d’art.

Son objectif est d’expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes et des pratiques artistiques sonores aux regards des problématiques d’espaces et de réseaux. Il s’agit d’une part d’assurer la mission de créer un corpus de connaissances et un espace critique vis-à-vis des pratiques en art audio qui se trouvent en pleine évolution dans un contexte actuel technologique et socio-technique fort, et d’autre part de sonder les contextes historiques qui les fondent à la croisée des domaines artistiques plastiques et musicaux (installation sonore, art sonore, performance musicale électro-acoustique et électronique, art audio, arts numériques, arts en réseau, etc.).

L’ensemble des ressources constituées est ainsi mis à disposition des écoles d’art et des domaines artistiques et scientifiques qui sont connexes, comme les sciences humaines, les sciences de l’innovation technologique, l’architecture, etc.