Gridflow

7 Février 2013, 15:52  -  #les sites minimalistes - les compositions - les tableaux

Gridflow

Le site web GridFlow (2011-12) agrège sous forme d’une mosaïque les images d’articles dont les flux RSS sont enregistrés. Quiconque peut ajouter le (ou les) flux de son choix afin d’alimenter la grille. Le projet donne ainsi à voir une tranche de temps sans début ni fin, tel un rhizome, et révèle l’humeur du temps («Zeitgeist») par l’accumulation ou la répétition d’éléments marquants dans l’actualité du net.

La fresque subit les assauts des vagues de mises à jour du flux, créant le remous et la perpétuelle recomposition de la grille. Celle-ci, mouvante, semble prendre vie ; elle dessine un ruban infini d’images qui se déroule tout au long du mur. La mosaïque telle qu’elle est à présent n’est déjà plus : « carpe diem » permanent, elle est par essence éphémère, par la rapidité d’affichage des images et leur disparition.

A tout moment, il est possible de générer une archive grand format, Capture d’un instantané de la grille, et de figer ainsi la mosaïque comme un ensemble, la verrouiller entre deux instants.